La société SHAKTI est spécialisée dans la conception et la réalisation de calculateurs temps réel pour l’optique adaptative.
Elle a conçu et produit plusieurs générations de calculateurs basés sur des architecture parallèle et série.
Dans les années 90, le point bloquant principal était la puissance de calcul et SHAKTI a développé une génération de calculateurs custom basé tout d’abord sur la famille RISC 88100 de MOTOROLA puis TMS320C40 de TEXAS INSTRUMENT.
Avec l’accroissement constante des puissances de calcul proposées par les CPU, SHAKTI a concentré ses efforts sur les architectures logicielles, leur adaptabilité et leur réutilisabilité.
En 20 ans de réalisation, SHAKTI a livré plus de 15 calculateurs
Les solutions et architectures proposées sont adaptées aux performances requises en terme essentiellement de nombre de sous-pupilles, nombre d’actuateurs et fréquence trame.
Les architectures intègrent des cartes spécifiques (FPGA, DSP), des solutions à base de cartes sur étagère (COTS) intégrant des standards industriels (VME, compacPCI, ATCA ), ou encore des solutions utilisant les grands standards du marché. En effet avec l’avènement des architectures multi-coeurs de type GPU ou Xeon, des puissances de calcul supérieures au TFlops sont aisément obtenues avec des plateformes de type PC. Les OS de type Linux permettent un contrôle précis des affinités threads/coeur et présentent de faible jitter avec des noyaux temps réel ou à faible latence.